Sur le marché, il existe de très différents modèles de carafes filtrantes. Plusieurs marques proposent de multiples produits aux designs variés.
La carafe filtrante offre de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Pour améliorer ses performances, il est important de prendre certaines précautions. Le plus important est bien sûr de le nettoyer complètement avant et après son usage.
Ne réutilisez pas les filtres usagés. N’oubliez pas non plus de conserver votre eau filtrée dans le réfrigérateur pour une question sanitaire. En effet, il est conseillé de consommer votre eau filtrée dans un délai de 24 h ou les 48 H si elle est mise au réfrigérateur. Si vous souhaitez utiliser votre appareil pour la préparation de jus ou autres, vérifiez bien si la masse et la densité de votre boisson conviennent au filtre.
Bien entretenir sa carafe filtrante !
Le mieux à savoir est de comment changer la cartouche filtrante de sa carafe filtrante. Ici, afin de nettoyer votre carafe filtrante, il n’y a rien de plus simple. Retirez en premier le filtre usagé.
En second, lavez votre carafe au lave-vaisselle en utilisant un détergent doux. Elle peut également être nettoyée à la main avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge. Mais, le plus judicieux reste de la laver dans de l’eau à 50 °C. Il faut retirer le couvercle si ce dernier contient un indicateur de changement de cartouche. Vous devez le nettoyer séparément avec un chiffon doux.
Enfin, remplissez d’eau le récipient puis plongez-y la nouvelle cartouche. Agitez doucement cette dernière dans l’eau jusqu’à ce qu’en échappent toutes les bulles d’air. Insérez cette cartouche dans l’entonnoir de la carafe et remplissez-le d’eau.
Quels rôles jouent les filtres au charbon ?
Ses filtres réduisent le niveau de cuivre, de mercure, de zinc, absorbent le goût et l’odeur du chlore pour purifier l’eau du robinet. De plus, ils filtrent les pesticides ou les contaminants bactériens que peuvent contenir l’eau.
Le charbon actif est connu pour ses capacités purifiantes. Principalement, le rôle du carbone est de retenir la plupart des contaminants contenus dans l’eau. Grâce à ce système, l’eau passant par le charbon actif en sort presque totalement purifiée.